Agroalimentaire et forestier

L’agriculture a toujours été une priorité dans la MRC des Sources. Dernièrement, cet appui a été réitéré dans le plan de diversification de la MRC des Sources où l’industrie agroalimentaire et agroforestière a été soulignée comme étant un champ d’intervention prioritaire. L’importance du secteur agricole en emplois directs et indirects est indiscutable.

En 2007, la MRC des Sources accueillait près de 225 exploitations agricoles, représentant à elles seules 9,6 % du total de l’Estrie (2 350 entreprises). Le revenu agricole de ces entreprises est de près de 56 millions de dollars, représentant 11,6 % des 486,6 M$ du revenu agricole total estrien. Elle est spécialisée, notamment, en production de cultures abritées et de veaux lourds. Dans ces deux productions, la MRC occupe le premier rang dans la région pour ce qui est des revenus agricoles. Elle occupe également le troisième rang en Estrie quant aux revenus générés par la production ovine.

Le revenu agricole global provient principalement de l’élevage dans un pourcentage de 82 % : 176 des 225 entreprises tirent leur principal revenu de l’élevage. Définies comme principales sources de revenus, les productions laitières et de viande bovine réunissent plus de 64 % des entreprises agricoles de la MRC, comparativement à 55 % pour l’Estrie.

La production laitière est importante dans la MRC et représente, à elle seule, 47 % de l’ensemble des revenus agricoles de la MRC. Globalement, de 1997 à 2007, le nombre de déclarants faisant de l’élevage a diminué graduellement, décroissance observable partout à travers le Québec. Par contre, le nombre de déclarants faisant l’élevage des porcs à l’engrais et des veaux lourds a augmenté depuis 1997. Durant cette même période, le nombre de déclarants pour différentes productions agricoles a diminué, passant de 237 à 224 exploitations. La décroissance de 0,6 % de la MRC des Sources est plus importante que la moyenne des autres MRC de l’Estrie, qui se chiffre à 0,4 %.

De 1997 à 2007, la superficie en cultures dans la MRC décroît d’environ 4 % (620 ha), passant d’environ 16 290 ha à 15 670 ha. En général, toutes les cultures connaissent une diminution de leur superficie, sauf celles des céréales et des protéagineux, ainsi que celles des fruits et légumes. Les cultures de céréales et protéagineux sont celles qui ont démontré la plus grosse croissance, passant de 1 805 ha en 1997 à 3 119 ha en 2007.

De 2004 à 2012, le nombre d’entreprises de transformation alimentaire a augmenté de 77 %, passant de 13 à 23. La moitié des entreprises de transformation agricole de la MRC proviennent de trois secteurs alimentaires : les viandes et volailles (26 %), les produits du miel (13 %) et les mets préparés (13 %). La MRC des Sources compte environ 9 % des entreprises de transformation de l’Estrie. Pour ce qui est de l’emploi, les entreprises de transformation alimentaire comptent, en 2012, 262 emplois permanents et saisonniers. De ce nombre, 170 sont permanents et 92 saisonniers.

Celle-ci jouit également de la présence de plusieurs entreprises phares (Les Viandes Laroche, Miellerie Lambert, etc.) ayant des offres diversifiées et des produits de qualité reconnue. La MRC des Sources est reconnue également pour sa culture d’innovations fortes en recherche et développement dans le domaine agroalimentaire (VSC, Cultur’Innov, Ranch Lougami).

Comme dans l’ensemble de l’Estrie, le couvert forestier, qui recouvre environ 66 % du territoire de la MRC des Sources, est surtout du domaine privé (88 %). Ce sont surtout de petites entreprises possédant en moyenne 77 ha. Selon une récente étude réalisée par l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie, en décembre 2011, il y aurait 716 propriétaires forestiers privés au sein de la MRC des Sources. 57 % d’entre eux sont reconnus comme étant des producteurs forestiers.

En 2011, sur le territoire de la MRC sept (7) entreprises œuvrant à la transformation du bois emploient 66 personnes et  on dénombre 60[1] entreprises agricoles acéricoles totalisant près de 227 000 entailles, soit environ 6,5 % du total estrien. On estime à plus de 3800 le nombre moyen d’entailles par entreprise acéricole dans la MRC des Sources.

 

[1] Statistique Canada, Données sur les exploitations agricoles de 2011. À noter qu’un certain nombre de répondants pourraient avoir déclaré des entailles de bouleaux.