Commerce et service

Compte tenu de la proximité du commerçant avec les consommateurs, l’approche commerciale est souvent plus personnalisée sur notre territoire. Ainsi, les services de proximité et leur sauvegarde sont au cœur des préoccupations de la MRC de Sources.

À lui seul, le secteur commerce et service représente (comme dans l’ensemble du pays) le secteur où l’on retrouve le plus d’emplois et où les travailleurs vivent et habitent, pour la majorité, sur le territoire. Nous retrouvons dans la MRC des Sources l’ensemble des commerces et services que nous retrouvons normalement sur d’autres territoires. Ainsi se côtoient épiceries, quincailleries, commerces de vêtements, grands magasins (commerce de détail), notaire, avocat, bureau de comptable, restaurant et salon de coiffure (service).

Le secteur commerce et service représente près de 350 entreprises sur le territoire, soit plus du quart dans le commerce de détail et les autres dans les services, et la majorité des entreprises du secteur se retrouvent dans les deux zones urbaines d’Asbestos et de Danville. Dans les cinq autres municipalités, nous retrouvons plus particulièrement des commerces de détail et des services que nous pourrions appeler de proximité.

Tableau de la répartition des emplois dans les commerces et services par municipalité

    TOTAL emplois Asbestos Danville Ham-Sud Saint-Adrien Saint-Camille Saint-Georges-de-Windsor Wotton
Commerce de détail   486 351 88 0 6 3 11 27
Finance et assurance   106 82 14 0 0 4 0 6
Services professionnels et techniques   66 54 7 2 3 0 0 0
Services administratifs et services de soutien   36 29 4 0 2 1 0 0
Service de santé et d’assistance sociale   211 142 40 0 3 0 8 18
Hébergement et service de restauration   177 95 56 5 4 2 4 11
Autres services   138 75 38 0 1 1 10 13
Total emplois   1 220 828 247 7 19 11 33 75

Source : Portrait du secteur Commerce et Service dans la MRC des Sources, novembre 2011

Une particularité importante de notre territoire est le mouvement coopératif. De l’institution financière à l’épicerie en passant par le service funéraire et l’hébergement, le consommateur est bien desservi à ce niveau. Ce mode de consommation change quelque peu le comportement d’achat en fidélisant le consommateur.

Plusieurs entreprises ont vu le jour ces dernières années venant élargir l’offre commerciale. Seulement pour l’année 2013, le secteur commerce et service a généré des investissements de plus de 2,7 M$ dans le milieu.

C’est par du soutien aux organismes et aux associations de commerçants ainsi que par des formations d’appoint que le service de développement économique de la MRC des Sources intervient pour le développement de l’axe commercial. Par exemple, la MRC des Sources a initié, en 2006, des déjeuners-formation tel que «Accueil de la clientèle» afin d’améliorer les connaissances et compétences des entreprises. Plusieurs autres formations d’appoint ont permis d’outiller les entreprises: développement durable, états financiers, marketing, dépenses admissibles au fédéral/tps/tvq, etc. En 2014, avec la collaboration du cabinet d’avocats Therrien Couture S.E.N.C.R.L., la MRC des Sources a présenté la formation « L’obtention de contrats municipaux : des opportunités à saisir, des règles à connaître ». L’organisation de formation se fait de façon ponctuelle lorsque des besoins précis sont identifiés. Dans la majorité des cas, nous travaillons avec les organismes du milieu tels que les Chambres de commerce. Ces dernières se dynamisent et se rallient pour aider à promouvoir ce secteur.