Touristique et culturel

La MRC des Sources se caractérise par son paysage fait de vallons et vallées qui offrent de splendides panoramas. Le produit touristique de la MRC des Sources est constitué majoritairement d’une belle diversité d’attraits culturels et patrimoniaux répartis sur l’ensemble du territoire. Sur le plan touristique, le schéma d’aménagement de la MRC reconnaît deux pôles d’accueil (Danville et Saint-Camille), des sites récréotouristiques (étang Burbank, secteur Trois-Lacs, Parc régional du Mont-Ham, villages de Danville et de Saint-Camille) et un secteur de villégiature concentré (lac Saint-Georges).

L’offre nature, sport et plein air, est importante et variée. Ses attraits sont groupés principalement autour de trois pôles: le Parc régional du Mont-Ham, le secteur Trois-Lacs et l’Étang Burbank. Au cours des dernières années, le réseau de sentiers pédestres et cyclotouristiques (la Route verte) s’est beaucoup développé. On retrouve aussi sur le territoire quelques entreprises agrotouristiques importantes telles le Versant Rouge. On compte un grand nombre de gîtes touristiques et d’auberges de campagne de qualité de même que quelques établissements hôteliers concentrés à Asbestos et à Danville.

Au niveau de la restauration, le Temps des Cerises offre une fine cuisine régionale dont la réputation rejaillit sur l’ensemble de la collectivité. En ce qui a trait aux événements, le Symposium des arts de Danville et la Récolte des couleurs ont atteint le statut d’événements d’envergure. Mentionnons que, par la présence du Camp musical, nous avons une capacité d’accueil permettant de recevoir des réunions corporatives, une avenue intéressante pour le tourisme d’affaires.

La MRC intervient au niveau de l’accueil et de l’information touristique, du développement et de la promotion touristiques pour le territoire de la MRC des Sources par sa présence au conseil d’administration du Comité touristique des Sources. Elle assure la gestion du bureau d’information touristique (BIT) situé à Danville. Mentionnons l’ajout du service de la centrale de réservation «bonjourquebec.com» à ce bureau. Quant au niveau de la promotion touristique du territoire, la MRC investit dans des outils, notamment le site Internet www.tourismedessources.com, qui visent à positionner les attraits et activités touristiques de la région. L’industrie du tourisme compte une soixantaine d’entreprises ou intervenants touristiques sur le territoire des Sources. Ce secteur emploie environ cent cinquante personnes, un nombre qui fluctue considérablement en période estivale.

La MRC mise sur le Parc régional du Mont-Ham pour en faire un produit d’appel touristique majeur générateur de nuitées auquel pourrait se greffer une offre secondaire en matière de produits et services touristiques (hébergement, stations-service, commerces, etc.)

Au niveau de la culture

Des artistes de renom habitent le territoire de la MRC des Sources et contribuent à la faire rayonner au-delà de ses frontières. La puissance créatrice de nos artistes peut être découverte à l’intérieur de galeries d’art privées ou publiques telles celles du Symposium de Danville, de l’Espace Hortense à St-Camille ou encore à la bibliothèque d’Asbestos. Il est possible de la découvrir également à travers le travail des artisans, le talent des artistes de la scène et la musique (P’tit Bonheur, La Meunerie).
Afin de garder bien vivant le patrimoine, la Vitrine minéralogique à la bibliothèque d’Asbestos et le Musée de la souvenance à Saint-Camille conservent et partagent des éléments et des objets de l’histoire.

La MRC des Sources supporte les entreprises d’économie sociale qui œuvrent dans le secteur de la culture tels le Camp musical d’Asbestos et le P’tit bonheur de Saint-Camille et contribue au soutien d’événements culturels.

En 2013, le secteur touristique et culturel a accompagné une dizaine de projets qui ont généré des investissements de 518 525 $.
Liens utiles pour le secteur culturel